j’adore Rafa, j’aime les tapas

Mais je hais les Corridas,  dommage d’attendre encore jusqu’en 2012!!!

La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012

                                              voir l'image en taille réelle

Des anti-corridas manifestent devant le parlement catalan à Barcelone AFP PHOTO / ALEJANDRO GARCIA
Des anti-corridas manifestent devant le parlement catalan à Barcelone AFP PHOTO / ALEJANDRO GARCIA Crédits photo : AFP

L’interdiction de la corrida a été votée au parlement catalan, après des débats houleux. La région devient la deuxième d’Espagne à bannir la tauromachie, après l’archipel des Canaries en 1991.

j'adore Rafa, j'aime les tapas coeur-Le parlement autonome catalan a voté mercredi l’interdiction de la corrida, par 68 voix pour et 55 contre. Neuf députés se sont abstenus. L’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2012. La Catalogne devient la deuxième région espagnole à interdire ce spectacle, après les îles Canaries en 1991.

A l’origine de ce vote, une « initiative législative populaire » réclamait la fin de ce spectacle « barbare » et avait recueilli 180 000 signatures depuis l’année dernière. Pendant le débat mercredi matin, des manifestants s’étaient rassemblés devant le parlement à Barcelone: les amateurs de corridas réclamaient la « liberté », tandis que les opposants exigeaient la fin de la « torture » animale. Ces derniers étaient également soutenus par des groupes internationaux de défense des animaux. La Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) avait ainsi transmis lundi au parlement catalan une lettre signée par quelques 140 000 personnes.

«Patrimoine culturel»

 

En France, 58 députés de tous bords soutenaient leurs collègues catalans anti-corridas. Ils ont signé une proposition de loi des députées Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard (PS) qui vise à interdire aussi la corrida en France. Ardente défenseuse des animaux, Brigitte Bardot a salué l’issue du scrutin catalan : «La corrida est d’un sadisme incroyable, nous n’en sommes plus aux jeux du cirque et il faut mettre un terme immédiat à cette torture animale », ajoutant que la France devait maintenant suivre l’exemple. L’Alliance anti-corrida, basée à Nîmes, a aussi estimé que cette interdiction était « une grande victoire, un vote symbolique qui préfigure ce qui va se passer en France dans quelques années ».

En Espagne, les défenseurs de la corrida ont dénoncé les arrières pensées politiques du débat, liées au régionalisme catalan. Pour certains médias espagnols comme ABC.es, interdire la corrida dans ce contexte de revendication identitaire, c’est avant tout bannir de Catalogne un symbole de la culture espagnole. Plusieurs régions, dont Madrid, envisagent désormais d’inscrire la tauromachie à leur « patrimoine culturel » pour protéger cette tradition. Et les pro-corridas ont dans leur camp un allié de poids : le roi Juan Carlos, qui a réaffirmé son soutien à la cause il y a quelques semaines.

10 Réponses à “j’adore Rafa, j’aime les tapas”

  1. chamade1000 dit :

    Bonjour Christine
    Je pensais justement que je n’étais plus passée sur ton blog (pas gentil ça ;-)
    Oui, j’ai lu cela hier!
    Encore une bataille de gagnée!
    Espérons qu’on interdira bientôt cela partout!
    Alors tu vas un peu partir?
    Tu as bien raion!
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  2. Lily dit :

    Kikou ma Catine,
    J’ai mis presque le même article sur mon blog! ;-) En effet c’est dommage d’attendre jsqu’en 2012 y en aura encore des torros de massacrés d’ici là!!! PFFF c’est honteux..Espérons que la France suivra rapidement !! Il pleut today et fait bien frais par chez nous, je t’embrasse fort ma Catine et merci pour ce bel article…

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  3. chamade1000 dit :

    Un petit cadeau :)
    http://www.youtube.com/watch?v=3t6AR3HGWcU

    Bonjour et merci Francine,

    Suis partie et revenue de Normandie un peu crevée
    mais on va faire avec ! lolllllll bien obligé
    je viens chez toi gros bisoussssssssss

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  4. francis02 dit :

    coucou Christine
    j’espère que tu vas bien
    *plein de bisous du loup

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  5. chamade1000 dit :

    Un gros bisou en passant
    Bon week-end
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  6. francis02 dit :

    je passe et la mer est belle
    tout va bien
    plein de bisous

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  7. Lily dit :

    Un petit coucou du papillon de nuit!! ;-) MDR J’espère que tout baigne « lol » je t’embrasse fort ma Catine, j’ai envie de voir la mer!!!!

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  8. chamade1000 dit :

    Coucou Christine
    Un gros bisous en espérant que tu vas bien!

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  9. rvallou dit :

    J’ai vu le cadeau de Francine superbe
    bisous

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Noir et blanc

  10. costume grec dit :

    La condition animale est plutôt préoccupante et je dirais même qu’elle est entrain de s’aggraver, voire régresser (corridas abominables, sacrifices d’animaux vivants en toute conscience, conditions de vie affreuses des animaux dans les élevages en batterie qui ne savent pas ce qu’est la lumière du soleil et ce qu’est un brin d’herbe, qui n’ont pas d’espace pour se dégourdir les pattes, qui n’en sortent que pour aller à l’abattoir, etc….). De ce fait, il serait souhaitable qu’il y ait un ministre, voire un secrétaire d’Etat (un ou une amie des bêtes) qui soit nommé pour la protection et la défense animale, qui s’investisse sérieusement à ce sujet car les lois en faveur de nos amies les bêtes sont trop lentes voire dans certains cas hélas non respectées.et pendant tout ce temps de très nombreux animaux sont en souffrance.

    Bonsoir et merci de ta visite et de ton commentaire suis d’accord avec toi et si je pouvais faire qq chose pour ces animaux jeserai la 1ère, j’adore les animaux mais l’humain est de plus en plus sadique envers ces pauvres bêtes mais quoi faire ???
    On a beau s’appeler BB on y peut malheureusement pas grand chose pourtant elle s’est battue et se bat encore mais……..c’est l’homme qu’ilfaut supprimer si on ne veut plus d’horreurs pareilles.

    Encore merci de ton passage bonne soirée

Laisser un commentaire